Notre positionnement est celui que vous avez créé, en nous proposant majoritairement de mener pour vous des missions de recherche de vos futurs cadres dirigeants.
Pourquoi ? Parce que la confiance s’est créée au fil des années, parce que l’accueil réservé aux candidats correspond aux meilleurs standards, et parce que nous répondons à leurs exigences, en termes d’information et de discrétion, comme de suivi.
Une approche originale ? Non, sauf à considérer qu’il est rare de définir une méthodologie, puis de l’appliquer :
La réunion des différents interlocuteurs, chez vous comme chez nous, permet de définir vos attentes, mais aussi de les clarifier et de rendre vos souhaits réalisables. Conseiller autant que miroir, le consultant vous procure une expertise, un œil extérieur, ainsi qu’une certaine neutralité permettant de mettre chacun en accord avec un projet réalisable. La formalisation écrite du contexte, du poste à pourvoir, des profils recherchés, d’une liste de sociétés cibles et d’une présentation à destination des candidats matérialise l’objet du mandat.
La chargée de recherche est la véritable « chasseresse », ainsi que le premier contact avec les candidats potentiels. Son travail s’appuie certes sur l’utilisation d’outils internet, mais il se concentre surtout sur l’approche directe, dans les entreprises, des candidats pouvant répondre aux critères définis. Outre la qualification téléphonique de ces personnes, elle se charge de les informer sur la nature du poste à pourvoir, et présente au consultant les meilleurs dossiers.
C’est à la suite de cette première sélection téléphonique que le consultant affine le processus, jusqu’à ne retenir que trois à cinq dossiers, soit moins de 5% des candidats identifiés. Seule l’expérience du consultant peut, à ce stade, faire la différence. Son action est d’autant plus perspicace qu’il vous connaît bien, cherchant les adéquations entre une personnalité et votre culture d’entreprise, et présentant au mieux l’opportunité à pourvoir, de façon objective, mais également attractive.
Le dossier que réalise le consultant est pour vous un outil : plus complet qu’un CV, il est également plus engagé, puisqu’il se doit d’insister sur les points de vigilance.
Enfin, une prise d’informations auprès de plusieurs références permet d’approfondir la connaissance des candidats dans des contextes vécus.
Lorsqu’il est temps pour vous de rencontrer les candidats, nous nous efforçons de rendre cette tâche la plus fluide possible, mais aussi de favoriser les échanges de questions et de réponses qui peuvent naître suite aux entretiens.
Notre conseil, alors que vous avez désormais une bonne vision des candidats, a pour but de vous aider à choisir, mais aussi à négocier les éléments de la rémunération.
Faut-il vraiment attendre d’être au milieu du gué pour apprendre à nager ? Non, bien-sûr, et la phase d’intégration chez vous nécessite de notre part une démarche dynamique. Nous sommes là pour vous faire part des premiers constats du nouvel employé, mais aussi pour lui transmettre avec diplomatie certains messages.
Jusqu’à quand dure cette fonction de « troisième homme » ? Autant que nécessaire.