0
Quelle stabilité attendre des membres de votre comité de direction ?
Votre management intermédiaire est-il moins volatile ?
Comment éviter à votre « Family Business » une rupture dans sa continuité managériale ?
Le plan de succession repère les postes clés de l’entreprise, définit le risque de défaillance des personnes qui les occupent, puis identifie et développe les collaborateurs qui pourraient les remplacer.
En trois mots, il s’agit de prévoyance, de sécurisation de votre entreprise, et de préparation de sa croissance.
Pour ce faire, la démarche peut se résumer ainsi :
Bien-sûr, il ne s’agit pas simplement d’éditer un « planning des remplacements », ni de mener un travail « en chambre ». Il faut obtenir l’adhésion :
De façon plus concrète, le plan de succession se monte en concertation avec les Ressources Humaines et l’équipe dirigeante, afin de créer une cartographie des emplois clés et des compétences qui y sont rattachées.
L’évaluation des collaborateurs peut se faire de diverses manières, par des tests cognitifs ou de personnalité, par des jeux de rôle, par des assessment centers, ou tout simplement en interrogeant leur entourage. La bonne méthode est souvent d’en combiner plusieurs, et de faire intervenir plusieurs évaluateurs, dont des manageurs. La complexité du monde réel est ainsi retranscrite !
Une fois le vivier constitué, voire complété par quelques recrutements, les Ressources Humaines pourront suivre l’évolution des hauts potentiels, en s’aidant, pour les entreprises plus importantes, de l’outil informatique adéquat.
Enfin, votre société et ses collaborateurs évoluant, la démarche de succession doit être entretenue et repensée régulièrement.